samedi 15 décembre 2007

Les reliefs de côtes

COTES DE MEUSE:

Ou Hauts de Meuse, longue chaîne de colline du département de la Meuse bornant la rive droite de la Meuse depuis Commercy jusqu'à Dun. Les habitants de la Woëvre donnent le nom de Côtes de Woëvre à ce véritable rempart naturel qui s'intercale entre leur pays et la vallée de la Meuse et qui domine celle-ci d'environ 100 m, tandis qu'elle domine de près de 150 m la plaine de Woëvre, située plus à l'E. De ce côté, sont les points culminants des Hauts de Meuse (promontoire de Hattonchâtel, 512 m), que traversent de véritables passages (trouée de Spada, etc.)

Depuis 1871, ce "front de Meuse" a été garni par l'état-major de nombreux forts, qui en font vraiment le "rideau défensif de la Meuse moyenne". On l'a bien vu pendant la Grande Guerre: s'ils ont cédé en un point de la fin de 1914 jusqu'aux derniers jours de 1918 (la "hernie de Saint-Mihiel"), les ouvrages militaires ont victorieusement résisté partout ailleurs aux attaques des Allemands. L'héroique défense du fort de Troyon et des forts de Verdun en septembre 1914 a contribué aux victoires de la Marne et de l'Ourcq: la longue et admirable résistance des forts des Hauts de Meuse (Douaumont, Vaux, etc.) a aussi contribué à faire de la grande bataille de Verdun de 1916 une merveilleuse épopée.

COTES DE MOSELLE:

Ou Hauts de Moselle, chaine de hauteurs du département de Meurthe-et-Moselle, bordant la Moselle soit sur sa rive gauche, soit sur sa rive droite, en amont, puis en aval du confluent de la Meurthe. La forêt de Haye et le Grand-Couronné font partie des Côtes de Moselle qui, avec les Côtes de Meuse, plus occidentales, constituent l'ensemble des Côtes de Lorraines.

Aucun commentaire: