samedi 15 décembre 2007

Etude du Blason Lorrain

Le blason aux alérions tire son origine de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lorraine. En 1099, Godefroy commandait en chef l'armée qui, après avoir pris Saint-Jean-d'Acre, était venue assiéger Jérusalem. Le siège durait depuis des semaines et le sort ne semblait pas décidé à choisir le camp des vainqueurs car si la situation des assiégés n'était pas bonne, celle des assiégeants ne valait guère mieux. Fatigués par les combats, le rude climat et les privations, décimés par les maladies, les Croisés s'affaiblissaient de jour en jour. Un matin, Godefroy, désespéré, implora la Ciel de lui envoyer un signe pour savoir s'il voulait la victoire des armées chrétiennes. Comme il achevait sa prière, trois oiseaux blancs apparurent dans le ciel. Aussitôt, Godefroy s'écria: "Seigneur, si vous avez décidé de notre victoire, daignez guider la flèche que je vais lancer et permettez que j'abatte un de ces oiseaux". Il banda son arc et tira. La flèche partit dans les airs et toucha non pas un oiseau, mais les trois en même temps. Un grand cri s'éleva dans les troupes, on cria au miracle. Godefroy brandit son épée en clamant: "Dieu le veut! Dieu le veut! Aux échelles" Les préparatifs rapidement achevés, Godefroy ordonna l'attaque et, au bout de plusieurs heures d'un combat acharné Jérusalem fut prise. C'est en souvenir de ce jour que les trois oiseaux de Godefroy de Bouillon, devenus alérions, figurent sur le blason Lorrain. L'histoire officielle affirme que les ducs de Lorraine ne descendent pas de Godefroy de Bouillon, mais d'autres prétendent le contraire.

Cette légende est à n’en pas douter une christianisation d’un ancien culte solaire païen.

Ferry II 1206 à 1213: Le Blason Lorrain de 3 alérions est pratiquement identiques à celui de Frouard, à ceci près que celui de Frouard possède en plus un bâton de pèlerin ! Frouard était-il le lieux de passage d’un antique pèlerinage Celte ?



Le Blason Lorrain est d'or à la bande de gueule chargée de trois alérions. Il se compose d'un fond jaune d'or sur lequel se trouve une bande transversale rouge chargée de trois petits oiseaux d'argent, souvent sans bec ni pattes appelés aigle héraldiques.Ces trois alérions furent sans doute utilisé pour la première fois vers la fin du XIIe siècle. Les marques du blason de Meurthe et Moselle sont les mêmes mais il possède en plus deux bandes bleues ondulées:

2 commentaires:

Vaudémont a dit…

Bonjour,

Les membres du Couarail, forum de discussion sur la Lorraine, ont visité -et apprécié- le blog "La Croix de Lorraine".
Toutes nos félicitations pour vos activités ! Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre forum et à prendre part à nos discussions.

http://couarail.heberg-forum.net

A propos du "bâton de pèlerin" du blason de Frouard, vous vous demandez si Frouard n'était pas un lieu de passage d’un antique pèlerinage Celte...
L'explication est beaucoup plus simple ; ce n'est pas un bâton de pèlerin, mais un crosse abbatiale, référence à l'abbaye de Bouxières-aux-Dames, qui avait des droits sur Frouard. Ce blason est très récent : il date de 1970.

Cordialement,

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc