samedi 15 décembre 2007

Les symboles

Je suis également obligé de parler dès l’introduction des symboles. En effet, le symbolisme est extrêmement important dans le travail qui vous est présenté, car l’image de la croix de Lorraine est bien un symbole. Les symboles sont un ensemble de clés employées par toutes les civilisations. Tout le problème réside non pas dans l’explication du symbole en lui-même car ce travail titanesque est déjà fait et même très bien fait. Mais il réside dans la façon d’agencer les symboles les uns avec les autres afin d’en obtenir une sorte d’équation symbolique. Pour réaliser cela, sans informatique, c’est impossible. J’ai donc programmé un dictionnaire des symboles en mettant ceux qui étaient nécessaires dans mes recherches. Et à chaque fois qu’un mot d’un autre symbole apparaît, je lui ai donné un lien hypertexte avec son explication. On obtient donc un symbole qui appelle les autres symboles qui lui sont rattachés de prés ou de loin.
L’avantage de l’utilisation des fichiers d’aides dans cette application est indéniable: vous faîtes RECHERCHER afin qu’il crée son fichier .FTS . Ce fichier va vous permettre d’effectuer des recherches sur des symboles qui n’ont pas de définition mais qui apparaissent dans les textes. Prenons le mot GOUTTE. Il n’y a aucune explication dans les dictionnaires des symboles. Faîtes RECHERCHER, tapez le mot GOUTTE et le fichier d’aide vous donne la liste des symboles où le mot GOUTTE est présent, ce qui vous permet de créer votre propre définition, ou bien d’obtenir l’équation symbolique de GOUTTE.
On fini par faire de l’ésotérisme d’entrée de jeu. Je ne prends pour le moment, que les symboles en tant que mots associés les uns avec les autres. C’est cette dernière partie qui m’intéresse car elle offre une vision globale de l’entité que l’on étudie, ici, la croix.

Je vous propose d’en lire l’explication et d’en tirer vos propres conclusions. Je laisse également l’analyse globale du symbolisme aux personnes compétentes dans cette matière. Je me contenterai de ne donner que les équations symboliques. Comme je l’ai déjà dit plus haut, il est hors de question pour moi de me substituer aux spécialistes.
Pour comprendre ce qui s’est véritablement passé, il faut reprendre certains détails de l’histoire de la Lorraine, apparemment anodins et les replacer dans leurs contextes en les mettant en correspondance avec des légendes et des mythes.
Pour cela, après l’étude géographique et un peu d’histoire locale, nous continuerons notre fil conducteur par l’étude du Blason Lorrain.