Tout à commencé courant début de l’année 1998. Etant sans emploi, pour me changer les idées, je suis allé me chercher un livre à la bibliothèque de Frouard sur les légendes Lorraines. Dedans se trouvait un article sur la Croix de Lorraine qui disait que son origine était énigmatique. La façon par laquelle j’ai eu un début de réponse à cette énigme est vraiment très particulière. En effet, car j’avais la réponse avant de m’en poser la question ! Ce qui veut dire que je connaissais la réponse avant d’avoir lu cet article et de découvrir qu’il y avait « mystère » !
Cela peut à première vue faire sourire, mais dans toutes mes découvertes, jamais, à aucun moment, je ne me suis réellement posé de questions. Au fur et à mesure que mon travail avançait, les découvertes se faisaient d’elles-mêmes et dans un ordre chronologique bien précis. Il n’y a donc jamais eu de hasard, chaque découverte étant impossible sans la précédente. Ce qui signifie que pour expliquer certaines choses, je devrai empiéter sur des conclusions faisant suite à d’autres découvertes postérieures mais qui seront bien entendu traitées au moment voulu.
Un simple exemple, pour comprendre le fonctionnement de la Croix de Lorraine, car elle a un fonctionnement, il faut étudier le parcours du soleil tout au long de l’année sur un territoire géographique bien délimité, en ayant analysé également le fonctionnement des églises les unes par rapport aux autres et ce en fonction du soleil ! Travail qui à l’époque était déjà bien avancé.
Avant toute recherche historique pour comprendre ce qui s’est passé avec la réalisation de l’implantation des églises en Lorraine, il est nécessaire d’étudier sa géographie. En effet, le climat, les reliefs de côtes, l’agencement des Pays Lorrains sont autant de facteurs à prendre en compte car c’est à eux que les créateurs de la Croix de Lorraine ont été confrontés. La géographie de Meurthe et Moselle, pays des Leuques, est tout à fait mystérieuse comme nous allons pouvoir en juger.
Puis nous regarderons l’histoire de la première Belgique, nous nous intéresserons à la christianisation en Lorraine et surtout les routes qui ont été suivies.
Voici le texte correspondant à l’article sur la Croix de Lorraine :
La croix à double traverse se trouve déjà dans la Grèce antique, et bien plus tôt gravée sur certains mégalithes. La thèse la plus répandue veut qu'elle soit la représentation de la croix du Christ. La traverse symboliserait l'inscription I.N.R.I (Jésus de Nazareth Roi des Juifs), la traverse inférieure symboliserait la barre sur laquelle s'étendaient les bras du Christ.
- Pour Dom Calmet, le docte bénédictin historien de Lorraine, elle serait croix de Jérusalem: elle serait alors doublement lorraine puisque, depuis Godefroy de Bouillon, les ducs de Lorraine sont Rois de Jérusalem. La croix de Lorraine ou de Jérusalem a été sanctifiée à Jérusalem, elle évoque le titre de Roi de Jérusalem dont sont titulaires les ducs de Lorraine, elle rapelle Godefroy de Bouillon et les Croisés Lorrains morts en Terre Sainte.
- Charles Péguy, peu avant sa mort à la bataille de la Marne a consacré ces vers énigmatiques à la croix de Lorrains (La Tapisserie de Sainte-Geneviève, in oeuvres complètes, Paris, 1957):
Les armes de Jésus, c'est la croix de Lorraine,
Et le Sang dans l'artère et la sang dans la veine,
Et la source de grâce et la claire fontaine ;
Les armes de Satan, c'est la croix de Lorraine,
Et c'est la même artère et c'est la même veine,
Et c'est le même sang et la trouble fontaine.
Cette croix ne cesse d'intriguer depuis des siècles. Encore pendant la seconde guerre mondiale, elle servit d'emblème à la France libre, et le générale De Gaulle ordonna qu'elle figure sur les navires de guerre. "L'insigne de l'ordre de la Libération", écrivait-il, "consistera dans un écu portant un glaive surchargé d'une croix de Lorraine, avec au revers cet exergue: PATRIAM SERVANDO VICTORIAM TULIT". Pourquoi cette croix de Lorraine qui ne devait pas représenter grand chose pour les Français, fut-elle choisie par les Chevaliers de la Liberté et le général De Gaulle pour s'opposer à la croix gammée des nazis et incarner la France libre ? Le mystère demeure. Pourquoi des hommes de guerre, à l'heure même où la France était sous l'emprise allemande, s'intéressaient-ils tant au symbolisme de la croix de Lorraine ? Monsieur J.M. De Lagatinerie envoya une curieuse lettre à la religieuse angevine du Devonshire depuis Londres; Daniel Réju l'a reproduite dans son ouvrage Enigme de la croix de Lorraine (Editions du Rocher):
Il y a quelque mois, M. Chicoteau de Bristol représentant du Général De Gaulle pour le sud-ouest de l'Angleterre, m'a montré un très intéressant opuscule sur l'origine de la croix de Lorraine et nous avons eu, il y a quelques temps, d'intéressantes discussions sur ce sujet. J'ai écrit à M. Chicoteau, en lui demandant s'il pourrait me prêter pour quelques jours cette oeuvre très intéressante. Il m'écrit maintenant pour me dire qu'il apprécierait beaucoup si vous pouviez me le prêter pour quelques jours. Soyez assurée que je traiterai la question avec toute la discrétion nécessaire, en particulier en ce qui concerne toutes informations qui pourraient être utilisées par quiconque serait susceptible de ne pas respecter les tenants et les aboutissants de la véritable croix qui est à l'origine de la croix de Lorraine.
samedi 15 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire