samedi 15 décembre 2007

La Moselle

(Statistiques de la Meurthe H. Lepage 1843)

Cette rivière, appelée anciennement Mosella ou Mosulla, et Obrincus, d'après Ptolémée, a ses trois sources dans les Vosges ; elle entre dans le département de la Meurthe à Gripport, passe à Bayon, Neuviller, Flavigny, Pont-St.-Vincent, Toul, Liverdun, Frouard, Pont-à-Mousson et enfin à Arnaville. Son cours est de 120 kilom. du sud au nord dans le département de la Meurthe ; elle reçoit l'Euron, le Madon, l'Ingressin, le Terrouin, la Meurthe, l'Ache et le Math. Dans sa partie supérieure, la Moselle n'a aucun lit déterminé ; elle erre dans un large vallon, et chaque débordement cause de grands ravages. Dans sa partie inférieure, qui comprend l'arrondissement de Toul et celui de Nancy, la largeur réduite de son lit est de 150 mètres, et la profondeur moyenne de ses eaux de 2 mètres. La Moselle, qui sert au flottage depuis le XVe siècle, est navigable depuis Frouard, d'où elle conduit jusque Trèves les bateaux à vapeur qui partent de Nancy. A partir de Frouard jusqu'à la sortie de notre département, elle baigne un vallon riant et fertile qu'animent, de chaque côté, des sites pittoresques, des montagnes couronnées par les ruines de vieux châteaux. Vauban avait proposé de réunir la Moselle à la Meuse par le ruisseau d'Ingressin, mais ce projet, renouvelé sous la régence du duc d'Orléans et sous le règne du duc Léopold, n'a pas reçu d'exécution.

Au temps de la domination romaine, le cours supérieur de la Moselle, depuis la petite ville de Bayon jusqu'à Metz, était défendu par quatorze points fortifiés: les forts de Sion et de la côte Lebel, les camps de Romain et d'Affrique, Toul, le camp de Jaillon, Aingeray, Liverdun, Scarpone, Mousson, étaient autant de positions destinées à protéger les marchandises que l'on transportait sur la rivière, ou à défendre son passage contre les fréquentes invasions des barbares. Durant la période austrasienne, le pays arrosé par la Moselle (pays de Mosellane) avait le titre de duché.

LA MOSELLE: (Dictionnaire des mots et des choses Larousse 1900)

(l. Mosella, petite Meuse, dm. de Mosa, la Meuse), 514 kilom. dont 312 sur le territoire français. Grande rivière, affluent de gauche du Rhin, qui a son cours supérieur en France, son cours moyen en Alsace-Lorraine, et son cours supérieur dans la Prusse rhénane. La Moselle prend sa source à 725 mètres d'altitude, sur le revers occidentale des Vosges, non loin du col de Bussang, dans le massif où s'élèvent le Durmont, le Bresson et le Ballon d'Alsace. Depuis la perte de l'Alsace-Lorraine, elle ne baigne plus en France que les deux départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ; naguère elle donnait son nom au département de la Moselle. La rivière sourd au milieu des roches granitiques des Vosges ; elle traverse ensuite successivement le trias, le lias, l'oolithe, coule une seconde fois sur le terrain triasique, et entre enfin dans la région des schistes, où elle a un cours sinueux dans une étroite et profonde vallée. La Moselle se dirige d'abord au S. O., baigne Bussang, puis à Saint-Maurice se coude vers le N. O. Elle arrose Ramonchamp, Remiremont, Epinal, Charmes, Bayon, Pont-Saint-Vincent, Toul, Liverdun, Frouard, Pont-à-Mousson, Pagny. A Arnaville, elle franchit la nouvelle frontière pour pénétrer en Alsace-Lorraine. Elle y arrose Metz, Thionville, Cattenom, Sierck, localités jadis française. Ensuite, la Moselle, se redressant de plus en plus vers le N. sépare le Luxembourg hollandais de la Prusse rhénane. Elle pénètre enfin dans cette province, passe à Trèves, s'engage dans un plateau schisteux, où elle décrit une foule de méandres, et va rejoindre le Rhin à Coblenz. Sur sa rive droite, la Moselle se grossit de la Moselotte, qui la joint à Remiremont ; de la Vologne à Arches ; de la Meurthe, qui s'unit à elle à Frouard ; de la Seille, située en partie en France et en partie en Alsace-Lorraine, qui se réunit à la Moselle devant Metz ; et de la Sarre, qui a son confluent en amont de Trèves. Les affluents de gauche les plus importants de la Moselle sont: le Madon, le Ru de Mad, l'Orne de Woëvre ; la Sure, rivière luxembourgeoise ; la Kill et le Lieser. La Moselle, dans une partie de son cours, prête ses eaux au canal de l'E. et à celui de la Marne au Rhin. Elle est aujourd'hui navigable, à cause du premier de ces canaux, depuis le pont de la Vierge, en amont d'Epinal. Ce n'est point une voie commode pour les bateaux, à cause des sinuosités et du resserrement de sa vallée inférieure.

Aucun commentaire: