Le troisième élèment pour comprendre en intégralité le fonctionnement de la Croix de Lorraine est une légende liée à la Trinité :
Le lever des Trois Soleils :
Autrefois, les habitants de Remiremont se rendaient, le jour de la Trinité , à la Croix-Théot (aujourd'hui: Croix Notre-Dame), à la limite de la forêt d'Hérival, pour y voir le lever des Trois Soleils. La tradition rapporte que les personnes qui voulaient jouir de ce fabuleux spectacle du lever de trois soleils à la fois, devaient, de grands matin, aller au sommet de la plus haute montagne des environs... mais il fallait être en état de grâce. Ce culte solaire est une survivance d'une très ancienne division de la journée en trois ou quatre moments: LEVANT, ZENITH, COUCHANT, NUIT. Pour parvenir à la croix Notre-Dame, il suffit de sortir de Remiremont par le sud par la D23, puis d'emprunter la D57 en direction de la forêt d'Hérival (7 km au sud de Remiremont). La croix se trouve à la lisière de la forêt ; la route qui quitte la D57 pour pénétrer dans la forêt passe juste devant.
Cette légende correspond à un phénomène connu des astronomes. J’ai passé plusieurs années à l’étudier. Il s'agit d'une illusion d'optique simulant l'apparition de 3 soleils. Il faut noter que le lieu d’observation se trouve à la limite de la forêt d’Hérival car autrefois il existait un prieuré dans cette forêt.
Lors de la christianisation, les moines d'Hérival ont été confronté à ce culte des trois soleils (levant, zenith, couchant) qu'ils remplacèrent par la Sainte Trinité (le père, le fils et le Saint Esprit). Ce point d'observation très particulier des hauteurs d'Hérival était un ennuis pour moi car cela sous-entendait d’aller vérifier la légende de bon matin dans les Vosges.
Comme le soleil se lève partout en Lorraine, j’en ai conclu que l’on n’était peut être pas obligé d’aller à Hérival pour observer ce phénomène optique et que forcément, de chez nous on devait voir la même chose puisque notre longitude est également sur le 48°. Mes premières recherches ont consistées à retrouver une hauteur prêt de Nancy pour observer le phénomène.
C’est tout naturellement vers la butte Sainte Geneviève que je me suis orienté car en étant déjà aller sur place, j’avais remarqué que côté Dommartemont au pied du plateau de Malzéville se trouvait un lieu dit appelé TRINITÉ.
Il faut se positionner au point O (le centre de la butte) qui n'est plus précisé sur les cartes IGN d’ aujourd'hui. On ne le trouve que sur les vieilles cartes IGN du début du siècle ! Ensuite, prendre sa boussole, dans la direction de l'EST, viser un angle de 60° à gauche par rapport au SUD et l'on a l'exacte direction du lever du soleil le jour de la Trinité. Cette angle m’a été donné uniquement par l'observation du phénomène.
Trinité (en latin, trinitas) Le concept de la Trinité occupe une place centrale dans la théologie chrétienne. Il ne faut pas le confondre avec celui de triade. Il s’agit ici en effet du dogme de l’unité divine se manifestant sous trois formes personnelles et elles-mêmes uniques quoique essentiellement identiques - Dieu le Père, le Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Les symboles de la Trinité chrétienne sont le triangle équilatéral ; le trèfle à trois feuilles (que l’on retrouve parfaitement dans le tracé de la Croix de Lorraine); un ensemble comportant un trône (puissance), un livre (intelligence), une colombe (amour) ; une croix, avec le Père au sommet, le Fils au milieu, la colombe du Saint-Esprit à la base ; trois cercles enlacés, signifiant leur commune infinité ; un groupe de trois anges, de même taille, rappelant l'apparition à Abraham, sous le chêne de Mambré.
dimanche 16 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
il s'agit d'une parelie (plusieurs hortographes phénomène physique) partage du soleil.
j'ai eu la chance d'en voir à 2 reprises : une sur la mer avec un ciel bleu et une sur le massif armoricain avec un ciel un peu nuageux. Il peut y en avoir 3,5,7
Idem pour la lune
Le spectacle est d'une beauté majetueuse et on peu parlé d'état de grâce... Christophe.Chesnay@orange.fr
Enregistrer un commentaire