* Si les moines ont fait ce travail, ce n’est pas uniquement que pour implanter correctement les églises par rapport à la Jérusalem Céleste. Il faut maintenant chercher à comprendre comment cette alignement fonctionne AVEC la Jérusalem Céleste. Nous allons voir que cela n’est pas si simple qu’il n’y paraît. D’abord, il ne faut jamais perdre de vue que la Terre tourne ! Ensuite nous allons étudions les figures géomètriques qui ont été obtenues à l’intérieur des losanges. Commençons par le coeur:
* Le coeur est en fait une spirale d’Archimède. Voici comment on la trace :
Courbe décrite par un point O qui se meut uniformément le long du rayon OP pendant que celui-ci tourne d’un mouvement uniforme autour du centre O, et de telle sorte que l’extrémité P aura décrit un quart de la circonférence en même temps que le point O se sera avancé sur le rayon d’un quart de la longueur de ce rayon, etc.
Il est alors facile de tracer cette courbe par points. Pour cela, avec O pour centre et OP pour rayon, on décrit la circonférence PNRT ; on partage la circonférence en huit parties égales et on mène les rayons OP, OM, ON, OQ, OR, OS, OT, OV correspondants ; on partage le rayon OP en 8 parties égales en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Puis sur OM on porte de 0 en 1’ une longueur 01 ; sur ON une longueur 02 ; sur OQ une longueur 03 ; etc. Les points 1’, 2’, 3’, 4’, 5’, etc., joints entre eux, par un trait continu, donneront partant de 0, la spirale d’Archimède.
Qui trace cette spirale ? Et bien c’est le soleil ou plutôt le parcours qu’il décrit aux alentours de ce point particulier qu’est un Omphalos. Pour déterminer la position exacte d’un Omphalos, il faut avoir effectuer un certain nombre de calculs sur les distances du lever du soleil au coucher du soleil, du nadir au zénith. Je traiterai ce sujet dans le dossier sur ce que représente un Temple. La distance d’un Temple est du levant au couchant. Ce temple est un grand triangle isocèle qui peut ce diviser en plus petits triangles et chaque points de concours entre chaque triangle est un omphalos. Le soleil décrit un coeur autour d’un lieu géographique ou point. Et généralement on retrouvera à notre grande surprise sur cette courbe décrite sur la Terre des implantations de granges, de commanderies et de villes Templières. Et nous voici en plein dans un des mystères des Templiers ! Pourquoi les Templiers ont-il choisi cette courbe pour implanter leurs biens immobiliers ? La raison est simple, à première vue car ainsi ils deviennent le coeur de la défense de la Croix et aussi et surtout suivent exactement le parcours du soleil au cours d’une année, comme si ils étaient asservis par rapport au soleil. Ce système de défense militaire leur permettait d’intervenir trés rapidement...
samedi 15 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire