Ces patronnages sont ceux choisis initialement par leur fondateur et qui ont parfois changé au cours du temps.
Notre-Dame: Notre-Dame de Consolation, Notre-Dame de Pitié ou Notre-Dame de Compassion (Archettes), Notre-Dame de Miséricorde, Notre-Dame de Bermont (Greux), Notre-Dame-la-Blanche (Bonneval), Notre-Dame du Bon-Repos, Immaculée Conception (Archettes)...
Saint Amé (près Remiremont)
Saint Amon (Harmonville), second évêque de Toul, successeur de Saint Mansuy.
Saint Anne (à Godoncourt, Rouceux, Liffol-le-Grand). On a donné deux explications à ce fréquent patronage: soit le culte ancien à Dana, soit la maternité de la Vierge Marie.
Saint Antoine (à Chavelot, à Archettes, Thuillière, Sandaucourt, et aussi patron de la congrégation de Saint-Antoine). Un des premiers ermites en Egypte (136), qui tressait des nattes et disait « la nature est pour moi un livre toujours ouvert ». Avec Paul, il partageait la nourriture apportée par un corbeau. Ses tentations étaient célèbres, ainsi que ses visions de monstres ou de clartés célestes.
Saint Arnould (Forêt du Fossard au lieudit Morthomme).
Sainte Barbe (à Vioménil).
Saint Basle (à Lignéville, Vioménil) primitivement ermite à Limoges, puis Verzy (Montagne de Reims) ; créateur d’abbaye, il a rayonné dans toute la région et a donné son nom à la commune de Saint-Baslemont, où se trouve Bonneval.
Saint Charles (à Gendreville, Baufremont). Charles Borromée (1534-1584) avait soigné héroïquement les pestiférés de Milan en 1574.
Saint Dominique (à Sartes).
Sainte Epéotte à Soulosse (légendaire), éventuelle confusion avec Saint Elophe, céphalophore qui subit le martyre à Toul sous Julien l’Apostat.
Sainte Famille (à Granges-lès-Plombières).
Saint Ferréol et Saint Ferjeux (à Dompaire), premiers évêques et évangélisateurs à Besançon.
Saint Florent (à Xonrupt), ermite écossais ou irlandais romain du VII ième siècle apprivoisait les animaux sauvages ; martyr décapité, il fut le fondateur des monastères de Niederhaslach.
Saint Georges (à Fontenoy-le-Château), l’ermitage fut bâti en souvenir des deux chevaliers qui s’étaient entretués en duel et dont la mère fit construire la chapelle qui existe encore.
Saint Gérard (à Houéville, Jubainville) fut évêque de Toul au Xième siècle.
Saint Gibien, moine irlandais du Vième siècle, thaumarturge vint en Gaule avec ses six frères et ses trois soeurs ; patron de Maucourt (Meuse).
Saint Grégoire (à Bettegney, Saint Brice).
Saint Jean-Baptiste, qui s’était retiré dans le désert vers l’an 27 (Luc 3/2-6) (Gendreville et patron de la congrégation de Saint-Jean-Baptiste).
Saint Julien (à Pompierre).
Saint Léger (à Charmotte près Charmes).
Saint Léonard (à Saint-Léonard): ermite au VI ième siècle en forêt de Marchenoir (« Notre-Dame-sous-les-arbres »), près de Blois, il avait guéri la femme du roi d’Austrasie et délivrait les prisonniers.
Sainte Madeleine (à Saint-Dié, Remiremont).
Saint Marin, moine du VII ième siècle, né en Italie, bénédictin en Maurienne puis ermite (Châtel).
Saint Martin (à Escles, Certilleux), avait fait en 359 une expérience érémitique dans une île inhabitée, à Gallinera, au Sud de Gênes, et ensuite vécut ermite à Marmoutier jusqu’au jour où l’affluence l’obligea à fonder un monastère (372). Il fut un des ponniers du monarchisme occidental.
Sainte Menne Elle serait parente du Saint martyr Euchère. Vierge du IV ième siècle, vécut à Fontenet, entre la Champagne (Pluzieux) et la Lorraine (Poussay).
Saint Oger ou Auger, Augier, Ogier, Oge, évêque, fut ensuite ermite à Deyvillers.
Saint Pantaléon (à Rambervillers).
Saint Roch, XIV ième siècle soignait les pestiférés comme Saint Charles Borromé le fit deux siècles plus tard, quoiqu’ayant vécu avant tout en Italie, il était très vénéré en Lorraine.
Sainte Sabine, dont l’existence semble légendaire (près Remiremont).
Ursus fut ermite à Neufchâteau.
Saint Valbert, (à Claudon) fut un compagnon irlandais de Saint Colomban, près de Luxeuil (Haute-Saône). Orthographié aussi Saint Walbert et Saint Vaubert.
Théodoric devint ermite à Malfosse, près Moyenmoutier.
dimanche 16 décembre 2007
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