samedi 15 décembre 2007

ETABLISSEMENT DES COMMANDERIES TEMPLIÈRES EN LORRAINE

* C’est à partir de maintenant que nous allons être confronté aux Templiers. Ce sont eux, en effet, qui ont eu pour mission de protéger le Temple, donc de protéger la Croix de Lorraine.

* Comme pour l'énigme de la Sainte Croix, l'aspect historique du mystère des Templiers a été largement étudié et commenté mais curieusement, l'aspect géographique complétement ou partiellement ignoré. Hors, je suis persuadé que l'une des clés du mystère sera élucidée lorsque cette voie aura été analysée. La première étape de mon travail va être de rechercher les informations historiques connues ainsi que les personnes importantes mélées à cette affaire. La seconde étape sera une recherche géographique d'implantation des commanderies Templières. Pour cela, il me faudra rechercher le plus de données possible concernant leurs possessions afin d'établir une carte la plus précise qui soit. Ayant bien entendu une idée de l'image de cette carte, quelques points me seront suffisant pour vérifier ma thèorie sur les implantations templières et leurs missions. Nous en déduirons l’implantation des églises Templières.

(LA LORRAINE MONASTIQUE)
Michel Parisse

La chronologie de l'établissement des ordres militaires est malcommode à dresser: pendant des décennies, les seules mentions qu'on en a sont les témoignages isolés de chevaliers au bas des chartes. La fusion postérieure des biens des Templiers dans ceux de l'Hôpital a contribué à la confusion. On a souvent eu tendance à imaginer une commanderie là où il pouvait n'y avoir qu'une grange.

La tradition historique fait remonter à 1133 la première fondation Lorraine de l'ordre du Temple: Saint Bernard, de passage à Metz, aurait aidé à l'établissement d'une commanderie dans cette grande ville. Cette date paraît excessivement précoce ; il est vrai que l'activité débordante de la cité mosellane attirait les nouveaux ordres, on l'a vu pour Sainte-Croix ! Au reste encore, la commanderie de Ruetz, à deux pas du diocèse de Toul et dans une région à demi-barroise, apparaît dès 1137 grâce à l'évêque de Châlons et au sire de Joinville. Les mentions nous indiquent ce que fut la progression des Templiers: les premiers dons sont faits, anonymement, aux frères de la Milice du Temple. A partir d'un alleu, une commanderie peut être installée et l'on voit dès lors apparaître le titre de maison de tel ou tel endroit, puis le frère responsable du lieu.

Il s'écoule un temps plus ou moins long entre la donation d'un domaine et l'existence juridique d'une commanderie. C'est pourquoi il convient plutôt d'admettre que Ruetz et Metz existaient vers 1150, Libdeau (près de Toul), Dagonville et Xugney avant 1190, Pierrevillers et Couvertpuis vers 1200, Doncourt et Marbotte vers 1210, Norroy-sur-Vair, Virecourt, Gelucourt, Braux étant créés au XIIe siècle. On associe habituellement Avillers-Sainte-Croix à Doncourt-aux-Templiers, sans savoir s'il y eut une ou deux commanderies. On ignore si les Templiers ont eu plus qu'une possession à Brouvelieures et à Cercueil (aujourd'hui Cerville).

Couvertpuis est visiblement née d'un dédoublement de Ruetz. Quant à la Maison-Dieu de Saint-Georges de Luneville, elle fut confiée aux Templiers à partir de 1220: cas unique qu'on ne peut expliquer autrement que par l'intention hospitalière de ces moines soldats.



On remarque bien sur cette photo l’implantation des ordres en forme de spirale d’archimède.

Les générosités furent grandes et très diverses: comprenant des terres, des bois, des prés, des granges, des moulins, des maisons, c'est-à-dire toute une richesse analogue à celle des moines cisterciens. On a maintes fois gardé le souvenir vivace de grandes forêts marquées par les bornes des Templiers: bois de Pierrevillers, bois dit des Trois-Chênes pour Libdeau. Les commanderies constituaient des bâtiments importants en pleine campagne ; on en aura une meilleure idée avec Xugney qu'avec Libdeau ou Gelucourt, où il n'y a que des restes: sur la grande cour de la ferme fortifiée de Xugney donne une chapelle, simple et pourtant bien caractérisée. A Metz, la chapelle polygonale du Temple représente une construction originale qui n'a pas d'équivalent en Lorraine. Jusqu'au siècle dernier, le chapitre des chevaliers, devenu magasin à vivres, présentait encore quelques belles fresques. Ces grands centres avaient surtout une charge de gestion financière: amasser de l'argent pour payer les frais de l'armée des Templiers en Terre Sainte. On pourrait ajouter aussi: recruter des membres, car ici ou là les chartes nous ont laissé les noms de quelques convertis:

- Hugues, fils du comte de Vaudémont
- Arnould de Rumont
- Raoul de Jouy
- Arnould de Rigny
- Baudoin d'Apremont
- Laurent de Saint-Aignan
- Arnould de Briey
- Gérard d'Essey

D'une manière générale, ce sont des membres de la petite noblesse, la qualité nobiliaire était indispensable pour être frère. Quelques femmes obtenaient le droit de servir: en 1216, Raoul de Jouy se convertit avec sa femme qui devint soeur à Marbotte ; en 1232, la soeur de Boidin de Maizerais est soeur à Doncourt.

Ce qui vient d'être dit pour les Templiers vaut partiellement pour les Hospitaliers. Il y eut le même lent processus et la datation des commanderies est impossible. Tout au plus peut-on espérer qu'en les énumérant on n'oublie pas l'une ou l'autre. Celle de Nancy, Saint-Jean du Vieil-Aître, est attestée en 1158, celle de Cuite-Fève à Rosières-aux-Salines avant la fin du XIIe siècle, tout comme Saint-Jean de Warcq, aux portes d'Etain, Saint-Jean d'Epinal, Saint-Jean en Chambre à Metz. L'ordre de l'Hôpital affectionnait au début les bourgs et les villes. Vinrent peu à peu et plus tard, la Bouzule, sur la route de Nancy au Saulnois, Jaillon, au nord de Toul, Aulnois, près de Delme, Champenois entre Metz et Briey. Ce furent la même gestion et les mêmes conditions de vie que celles des Templiers. Ceux-ci étaient dirigés par un maître du Temple en Lorraine, les Hospitaliers avaient un proviseur des biens de l'Hôpital en Lorraine. On sait que les seconds reçurent l'héritage des premiers à partir de 1310, si bien que les chartriers ont mêlé les documents, et provoquent la confusion entre toutes ces fondations.

Il n’y a pas réellement de secret dans l’établissement géographique des commanderies Templières: il est connu et j’en ai eu la confirmation dans l’Enclyclopedia Universialis. L’astuce est en fait de relier les points non pas en partant d’un centre et en reliant un point extérieur (trait en noir sur le dessin) mais en reliant les points extérieurs entre eux, on obtient ainsi la spirale d’Archimède étudiée précédemment :



Dans le livre "La Lorraine monastique" de Michel PARISSE, page 93 se trouvent 3 photographies des fresques de la salle du chapitre des Templiers de Metz où l'on voit des personnages hiératiques alternant avec un fond à décor géomètrique.



Ces décors sont d'une importance capitale, car ce sont eux qui m'ont donné la clef. Observez bien l’intérieur des dessins géométriques. C’est l’exact reproduction du Trefle tracé précédemment dans la Croix de Lorraine. Remarquez également le centre de chaque figure, on y voit bien une spirale d’Archimède dessinée à l’envers ! C’est une indication sur la carte géographique d'implantation des commanderies Templières ! Qu’elle meilleure solution que de montrer un sercet militaire au grand jour plut^to que de se casser la tête à chercher une méthode pour le dissimuler ?

Si nous relions les points des villes citées dans la liste en fonction de chaque département, on obtient quatre grandes spirales d’Archimède disposèes en partant du centre du losange cardinal de la croix de Lorraine. Les Templiers ont donc réalisé dans chaque région ce type de défense, à l’intérieur de celle des villages, formant ainsi une sorte de tapisserie dans le paysage ! Ils en firent de même à Jérusalem !



Les templiers étaient les gardiens du Temple. Ils devaient assurer le bon déroulement de la construction de la Croix de Lorraine en la protégeant. C'est ce qui leur coûtera la vie car en étant le cœur de la croix, si ils avaient la possibilité de se déplacer très rapidement, ils s’exposaient par contre à un encerclement imparable. L'emplacement de leur commanderie n'était pas sur la Sainte croix mais au coeur !

Mais revenons au tout début, en même tant que l'élaboration de la Lorraine par les moines Cistériens et les prémontrés. Il fallait la défendre de toute attaque des régions ennemies lorgnant sur la Lorraine et ce en intervenant de toute contrée le plus rapidement possible, Godefroy de Bouillon en fut chargé. Il créa l'ordre des Templiers et participa à mettre en place une solution imparable d’implatantion de commanderie face à un ennemi venant de n'importe qu'elle direction. Il implanta ses commanderies de surveillance de la Croix suivant une spirale d'Archimède partant du point originel de centre des figures représentant les Evangiles. Deux spirales face l'une à l'autre formèrent le coeur de chaque « Evangile » et le tout englobé dans une énorme spirale formant ainsi le Grand Coeur de la Sainte croix de Lorraine. Le système de défense se voyait ainsi doté de deux longues veines qui en devinrent les « artères » de Charles Peguy.

Géographiquement, c'était un coup de génie totalement imparable par des ennemis venant de n’importe qu’elle direction. Ceci étant bien vrai uniquement si on considérait que ces mêmes ennemis n’étaient pas au courant du système. Sinon, ils pouvaient se faire encercler à tout moment. Encore plus fou, ils réalisèrent une véritable rosace à Sion, toujours avec le même motif, une double spirale d'archimède formant un coeur tournant d'1/8 ième de tour autour du point d'origine (Sion). Les cents villes furent implantées sur cette rosace (donnant comme figure géomètrique résultante une fleure à huits branches), les clochers de chaque Eglises servant de tour de guet, impossible d'approcher Sion sans être vu ! La représentation exacte du Les templiers étaient les gardiens du Temple. Ils devaient assurer le bon déroulement de la construction de la Croix de Lorraine en la protégeant. C'est ce qui leur coûtera la vie car en étant le cœur de la croix, si ils avaient la possibilité de se déplacer très rapidement, ils s’exposaient par contre à un encerclement imparable. L'emplacement de leur commanderie n'était pas sur la Sainte croix mais au coeur !

Mais revenons au tout début, en même tant que l'élaboration de la Lorraine par les moines Cistériens et les prémontrés. Il fallait la défendre de toute attaque des régions ennemies lorgnant sur la Lorraine et ce en intervenant de toute contrée le plus rapidement possible, Godefroy de Bouillon en fut chargé. Il créa l'ordre des Templiers et participa à mettre en place une solution imparable d’implatantion de commanderie face à un ennemi venant de n'importe qu'elle direction. Il implanta ses commanderies de surveillance de la Croix suivant une spirale d'Archimède partant du point originel de centre des figures représentant les Evangiles. Deux spirales face l'une à l'autre formèrent le coeur de chaque « Evangile » et le tout englobé dans une énorme spirale formant ainsi le Grand Coeur de la Sainte croix de Lorraine. Le système de défense se voyait ainsi doté de deux longues veines qui en devinrent les « artères » de Charles Peguy.

Géographiquement, c'était un coup de génie totalement imparable par des ennemis venant de n’importe qu’elle direction. Ceci étant bien vrai uniquement si on considérait que ces mêmes ennemis n’étaient pas au courant du système. Sinon, ils pouvaient se faire encercler à tout moment. Encore plus fou, ils réalisèrent une véritable rosace à Sion, toujours avec le même motif, une double spirale d'archimède formant un coeur tournant d'1/8 ième de tour autour du point d'origine (Sion). Les cents villes furent implantées sur cette rosace (donnant comme figure géomètrique résultante une fleure à huits branches), les clochers de chaque Eglises servant de tour de guet, impossible d'approcher Sion sans être vu ! La représentation exacte du Les templiers étaient les gardiens du Temple. Ils devaient assurer le bon déroulement de la construction de la Croix de Lorraine en la protégeant. C'est ce qui leur coûtera la vie car en étant le cœur de la croix, si ils avaient la possibilité de se déplacer très rapidement, ils s’exposaient par contre à un encerclement imparable. L'emplacement de leur commanderie n'était pas sur la Sainte croix mais au coeur !

Mais revenons au tout début, en même tant que l'élaboration de la Lorraine par les moines Cistériens et les prémontrés. Il fallait la défendre de toute attaque des régions ennemies lorgnant sur la Lorraine et ce en intervenant de toute contrée le plus rapidement possible, Godefroy de Bouillon en fut chargé. Il créa l'ordre des Templiers et participa à mettre en place une solution imparable d’implatantion de commanderie face à un ennemi venant de n'importe qu'elle direction. Il implanta ses commanderies de surveillance de la Croix suivant une spirale d'Archimède partant du point originel de centre des figures représentant les Evangiles. Deux spirales face l'une à l'autre formèrent le coeur de chaque « Evangile » et le tout englobé dans une énorme spirale formant ainsi le Grand Coeur de la Sainte croix de Lorraine. Le système de défense se voyait ainsi doté de deux longues veines qui en devinrent les « artères » de Charles Peguy.

Géographiquement, c'était un coup de génie totalement imparable par des ennemis venant de n’importe qu’elle direction. Ceci étant bien vrai uniquement si on considérait que ces mêmes ennemis n’étaient pas au courant du système. Sinon, ils pouvaient se faire encercler à tout moment. Encore plus fou, ils réalisèrent une véritable rosace à Sion, toujours avec le même motif, une double spirale d'archimède formant un coeur tournant d'1/8 ième de tour autour du point d'origine (Sion). Les cents villes furent implantées sur cette rosace (donnant comme figure géomètrique résultante une fleure à huits branches), les clochers de chaque Eglises servant de tour de guet, impossible d'approcher Sion sans être vu ! La représentation exacte du dessin obtenu par les lignes imaginaires reliant les 100 villages autour de Sion, je l’ai découverte grâce à la mosaïque du dossier sur le centre de la Croix de Lorraine.

Les Templiers oeuvrèrent donc en même temps que les moines qu'ils défendaient. Ils avaient accès à chaque endroit du duché avec une rapidité phénomènale. Le projet a-t-il été totalement accompli ? J'en suis persuadé. Imaginons maintenant la puissance qu'ils avaient acquisent dans leur trésor, car il en fallait de l'argent pour acheter les terres et y implanter leurs commanderies. Ils étaient les banquiers du royaume, du Pape, des Princes et des particuliers. Ce projet a dû être evincé car l'alignement de la plus grosse spirale était trop flagrante. Il a suffit qu'une personne un peu curieuse y porte attention pour s'apercevoir de l'étrange alignement et face le rapport entre les quatre Evangiles pour comprendre l'incroyable stratégie, (ou bien tout simplement, il n'y avait aucun secret sur l'implantation des commanderies Templières et le pouvoir temporel de l'Eglise). Cette personne était bien entendu au courant du secret de la Sainte Croix. Une personne de l'église de la plus haute importance: le Pape Clément V. Par jalousie, ou cupidité, ou bien encore et surtout par la peur de perdre le pouvoir de la Sainte Croix et par là, le pouvoir temporel, le Pape signala à Philippe le Bel le dangereux piège que pouvait être cet alignement que les Templiers avaient réalisé en sombre machinateurs (ou en les faisant passé pour) aux yeux de tous. Il n'eut aucun mal à convaincre Philippe le Bel, alors en grande difficultée financière afin qu'il élimine les Templiers. Philippe le Bel a dû véritablement avoir de trés grosses sueurs froides en apprenant cela, tout occupé qu'il était par la réalisation de l'unification du royaume. La suite, on la trouve dans les dictionnaires. Maintenant , était-ce effectivement le réelle dessein des Templiers que d'usurper le pouvoir de l'Eglise ? Je ne le pense pas. Ils ont oeuvré avec un dévouement totale envers la Sainte Croix. Parcontre, celui qui évinça leur projet , mit les chevaliers de Malte à la place des commanderies Templières, se servit de ce que les Templiers avaient réalisé pour assouvir son propre pouvoir n’en bénéficia pas bien longtemps ! On est endroit de penser ce qu'il en est advenu par la suite de toutes ces propriétés et ce qu'il en reste aujourd'hui ?

En observant désormais le dessins de l'implantation totale des églises ainsi que des commanderies Templières, en réflechissant un peu, on va peut-être trouver où se cache le Trésor des Templiers ?..

Moi je l’aurais mis à Sion ! Tout du moins, si j’avais quelque chose à cacher car c’est là où il aurait été le mieux surveillé !

Que pouvait donc bien être ce fabuleux trésor qui provoque encore aujourd'hui autant les convoitises ? En observant l’image de la mosaïque découverte dans l’étude du centre de la Croix de Lorraine, un début de réponse nous illuminera peut-être un jour.

Ultérieurement, dans un document sur « La Maison Lorraine », j’ai découvert cette extraordinaire photo d’une « Taque » Lorraine démontrant ma théorie sur les cardioïde templières. Cette maison devait être une possession des Templiers ! On ne voit pas bien sur la photo, mais il y a quatre coeurs disposés en points cardinales possédant chacun une petite croix de Lorraine à l’intérieur !



Autre particularité de cette Taque, il y a un X ! On retrouve ce X dans l’implantation géographique des églises en Lorraine. En effet, certaines forme un grand X en partant de Sion toujours comme centre. Les quatre sommets du X sont Breuvanne, Jouy-sous-les-Côtes, Arracourt et Senade. Nous obtenons ainsi la figure suivante :



Ce X avec le P de Pompey forme le monogramme du Christ :



Enfin, il est à noter la forme que les Templiers ont choisi pour la plupart de leurs églises: l’extérieur est un cercle et les murs internes sont un Hexagone ! Une preuve flagrante en est donnée par l’église de la commanderie de Metz. Ce choix ne laisse aucun doute sur la symbolisation qu’elle signifie: dans l’hexagone on trouve le pentagramme, les deux triangles isocèles inversés l’un par rapport à l’autre. Ce qui sous-entend que la position géographique de cette église est exactement située sur un point où la Terre échange en va et vient incessant avec le Ciel ! On appelle ce point Omphalos. A l’intérieur de l’église, lors de leurs prières, les templiers devaient y effectuer des circumambulations autour de l’autel.



LISTE DES VILLES POSSÉDANT DES COMMANDERIES TEMPLIERES :

- ARRACOURT MEURTHE & MOSELLE
- AVILLER-SAINTE-CROIX MOSELLE
- BAZOILLES-SUR-MEUSE VOSGES
- BRAUX
- BROUVELIEURES VOSGES
- CERCUEIL (CERVILLE) MEURTHE & MOSELLE
- LA COMMANDERIE VOSGES
- COUVERTPUIS MEUSE
- DAGONVILLE MEUSE
- DONCOURT
- DOMBASLE-EN-XAINTOIS VOSGES
- FOULCREY MEURTHE
- GELUCOURT MOSELLE
- LIBDEAU MEURTHE & MOSELLE BOIS DES 3 CHENES
- LUNEVILLE MEURTHE & MOSELLE
- MARBOTTE MOSELLE

- METZ MOSELLE
- MONTHUREUX-SUR-SAONE VOSGES
- NANCY MEURTHE & MOSELLE
- NORROY-SUR-VAIR
- NORROY VOSGES
- NOSSONCOURT VOSGES
- PIERREPERCEE VOSGES
- PIERREVILLERS MOSELLE BOIS DE PIERREVILLERS
- SEXEY-LES-BOIS MEURTHE & MOSELLE
- ROBECOURT VOSGES
- RUETZ
- VILLACOURT MEURTHE
- VIRRECOURT MEURTHE & MOSELLE
- XERTIGNY VOSGES
- XUGNEY VOSGES
- ZINCOURT VOSGES

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant ! peut-être que vous pourriez nous aider aussi je vous invite à chercher la spirale de l'éternité avec nous... Nous cherchons des clés laissées par l'ordre depuis fort longtemps...
A bientôt !
Tyron

Anonyme a dit…

Bravo pour l'imagination, dommage pour l'Histoire !