samedi 15 décembre 2007

Le climat Lorrain

On en connaît les rigueurs, mais sait-on que c'est ici seulement que se fait le passage du climat océanique pur, à maximum de pluie d'automne, au climat semi-continental, à maximum d'été ? La moitié de notre région est de climat océanique, car les pluies y dominent d'octobre à décembre. Seuls les secteurs abrités ont plus de pluies en Juillet-août. Mais partout les températures moyennes sont ici plus froides que dans le reste de la France ; la carte des températures vraies montre des îlots de froid aussi bien dans les vallées que sur les hauteurs ; Toul et les Hauts de Meuse par exemple. L'amplitude moyenne annuelle est évidemment plus forte à Nancy (17°,5) qu'à Paris (16°) ou en Bretagne (10°). La courbe annuelle de la température moyenne ne manifeste que deux irrégularités dans son dôme: un rafraîchissement en juin, dû alors à une recrudescence des pluies, et le réchauffement de la Saint-Martin dans la première moitié de novembre. Le jour le plus froid se situe à la fin de janvier et le plus chaud vers le 25 juin.

Mais ce sont les extrêmes qui caractérisent le climat Lorrain. En ne prenant que l'écart entre les maxima moyens annuels et les minima moyens annuels pour Saint-Nicolas, on a un chiffre supérieur à celui de Strasbourg, toujours cité comme type de station continentale.



L'été ne donne pas toujours l'impression d'être frais puisque Saint-Nicolas a des maxima absolus moyens de 33° pour Juillet (et des minimas absolus de - 10° pour décembre), Nancy: 31°3. Les chiffres les plus bas ? Ceux de l'hiver 1938-1939, au-dessous de -20° , et le record de l'hiver 1879-1880 à Nancy: -30° , ce qui peut bien être le record de France. L'année suivante, Nancy avait +39°2 le 16 juillet 1881. Dans un même mois d'été, on peut enregistrer dans la vallée de la Meurthe +35° et +5° ! Ce sont des variations saisissantes qui font qualifier un climat de continental.

L'insolation joue un très grand rôle tant dans ces variations de température que dans... le moral des habitants ! car le ciel gris lorrain n'est pas tout à fait une légende. Si l'on compte que le soleil est à Nancy au-dessus de l'horizon 4400 heures, il n'y apparaît en moyenne dans toute l'année que 1718 heures (et un peu moins à Metz, un peu plus à Epinal). Décembre a quinze jours sans soleil, janvier douze, février huit.

Le froid sec sous un ciel bleu pâle, résultat d'un régime anticyclonique fréquent, en principe, dans un climat semi-continental, c'est un type de temps, hélas, assez rare en Meurthe-et-Moselle ; un froid humide bien plus souvent, des brouillards, des pluies fines, voilà le régime de nos hivers. Le climat Lorrain deviendrait-il plus océanique que par le passé ? On manque encore d'études assez sérieuses pour l'affirmer.

Le total des pluies n'est pas impressionnant: 800 mm sur le plateau Lorrain. Mais c'est le nombre de jours pluvieux qui frappe le plus le public, qui importe le plus au géographe comme à l'agriculteur.

La Lorraine a donc de 100 à 140 jours de pluies avec un maximum en hiver. Et l'été, la saison la plus arrosée, n'a que des averses courtes. C'est le printemps qui est le plus sec.

La rose des vents de Nancy donne un avantage très net au vent du sud-ouest, puis celui du nord-est, la bise. Lorsqu'après plusieurs jours de froid pinçant, de bise et de pâle soleil, le vent tourne au secteur sud-est (le solaire) puis au sud (le droit vent), c'est signe de pluie et d'adoucissement de la température. Tel est le changement de temps, auquel nous sommes le plus habitué entre Moselle et Meurthe !

Claude GERARD
Professeur agrégé de géographie
au Lycée Henri-Poincaré de Nancy.

2 commentaires:

climat lorraine a dit…

Bon article. Il serait interressant de faire des comparaison avec le climat d'autres régions.

Anonyme a dit…

Merci beucoup. C'est le meilleur article que j'ai trouvé! :)